Aïni Amel

Sortie: 10 mars 2004

Deuxième opus d’Akim El Sikameya, Aïni Amel est un véritable concentré de délicatesse, de sentiments et de poésie.

Cet album, c’est le fruit de trois ans de travail au cours desquels Akim a composé ses titres, recruté les musiciens qui leur ont donné vie, et tourné à travers le monde, notamment dans le cadre du festival WOMAD qui l’a consacré en tant qu’artiste « coup de cœur » de l’édition 2004. Aïni-Amel est l’expression des rencontres, des découvertes et de ces instants magiques qui ont été la vie d’Akim. « C’est un disque bio », souligne-t-il avec humour, « artisanal, loin des systèmes de masse. »

Sur scène comme sur l’album, ce qui marque de la musique d’Akim, c’est sa richesse et sa variété. Pour Akim, chaque chanson est une fleur, avec son parfum (fait d’émotions) et sa couleur (qui marque son style). Entrer dans son univers, c’est donc partir dans un monde enchanteur et poétique, se balader de la nostlagie la plus bouleversante – cf. Aïni – à la joie la plus communicative – cf. Eh Mama -, du son épuré du 7e siècle à Grenade – cf. Wissal – au son plus rock du XXIe siècle rue Oberkampf – cf. Ya habibi ya lil…

Fidèle à la tradition arabo-andalouse qui constitue ses racines, Akim n’en demeure pas moins un alchimiste à sa manière, croisant les codes des différents genres musicaux, les tordant et les assemblant en une seule œuvre plurielle et colorée, à son image. Akim n’est pas à une contradiction près : c’est un cultivateur de fleurs sauvages.

Avec générosité, l’artiste nous fait partager son bonheur à évoluer dans son jardin : on est surpris à chaque instant, et on repart avec des bouquets de joie et d’émotions, qui embaumeront longtemps notre quotidien. « Je ne suis pas un rebelle, ni un révolté. Je cherche juste l’essence de la musique que j’aime pour lui donner sa dimension naturellement universelle et moderne. »

→ Voir les paroles     → Plus d’infos

++ AUTRES PROJETS ++

UnChouiadAmour-Cover2-Thumx100

Atifa​-​Oumix100

Med'Set Orkestra - live in Sete SoisX100

Haut