
Si Akim El Sikameya est un habitué de la scène, ses activités s’étendent bien au-delà de sa carrière musicale. Depuis 2008, il est Directeur Artistique des Noubas d’Ici, des soirées festives, innovantes et interculturelles qui ont lieu tous les deux mois à la Bellevilloise dans le XXe arrondissement de Paris.
Akim a fondé ces soirées en hommage à la musique arabo-andalouse dont il est issu. Née en Andalousie au Moyen-Âge, au cœur d’une société culturellement métissée où les trois religions du Livre cohabitaient en harmonie, cette musique s’est formée autour de vingt-quatre noubas, des suites musicales composées à cette époque et qui constituent sa base. De fait, le nom des Noubas d’Ici provient à la fois de cette tradition mais aussi du sens actuel qu’on lui connaît, c’est-à-dire que « faire la nouba » signifie aujourd’hui « faire la fête ».
Les Noubas d’Ici ont donc pour objectifs de réunir des publics très hétérogènes au sein d’un événement festif, de promouvoir de jeunes talents et de mêler de multiples pratiques artistiques. Elles portent et diffusent à travers l’art les valeurs de partage, d’échange et de diversité culturelle, sociale et générationnelle afin d’instaurer une véritable dynamique locale. Elles proposent une programmation très éclectique en ce qu’elles sont ouvertes aussi bien aux pratiques artistiques telles que la musique, la danse, le cinéma, le dessin, l’art contemporain ou même la mode, mais aussi à des ateliers créatifs comme le maquillage ou le body-painting.
La prochaine soirée se tiendra le vendredi 31 mai 2013. Venez nombreux faire la fête à la Bellevilloise, applaudir les jeunes artistes dénichés par l’équipe des Noubas et vivre une soirée inoubliable.
Les Noubas d’Ici, c’est aussi un magazine : www.lesnoubasdici.com. Chaque jour, de nouveaux articles paraissent concernant le monde culturel dans son ensemble, pour faire découvrir des artistes ou pour traiter de sujets d’actualité.
Related Posts
This entry was posted on mardi, mars 19th, 2013 at 11 h 02 min
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
Tags: Akim, belleviloise, les noubas